
Get to know the Atlas
Atlas est le nom d’une divinité issue des mythologies libyque (berbère) et grecque, autrefois vénéré par les Berbères et les Grecs2. Selon le mythe grec, le Titan (géant) Atlas est condamné par Zeus à supporter sur ses épaules la voûte céleste : tlaô signifie en effet « porter », « supporter » en grec ancien. Les montagnes portent ainsi son nom, car c’est en ces lieux qu’il était supposé avoir réalisé son exploit, près du jardin des Hespérides, à l’extrémité occidentale du monde connu. Ce sont ces montagnes qui ont valu son nom à l’océan Atlantique3, parce qu’il est situé au-delà de la chaîne de l’Atlas.
Il se peut aussi que ce soit une combinaison des deux mots atl et ass qui signifie « cache jour »[réf. nécessaire].
Cependant, le mot Atlas serait aussi à rapprocher du mot berbère assalas (ou aslas, du verbe selli, « porter, supporter, porter en bandoulière… ») qui signifie « poutre »4, en particulier celle supportant la toiture. De fait, le nom Atlas est plutôt d’origine locale.
Adrar est le terme commun signifiant « montagne » en langue amazighe5.
La symbolique de la maison kabyle6, par exemple, assimile la poutre principale de faîte (assalas/aslas alemmas), la plus haute poutre de charpente du toit de la maison, dite aussi poutre maîtresse, à l’homme, le père de famille qui supporte le toit (qui est en quelque sorte le ciel de la maison) pour abriter le foyer. Ainsi est imagé le corps de l’homme déployant sa bure (burnous) de part et d’autre de son corps (poutre) pour couvrir la maison. L’assalas associé à un homme portant quasiment le ciel (ou le toit pour abriter les siens) est en symétrie avec la mythologie d’Atlas, ce Titan supportant le Ciel (en quelque sorte le toit du Monde). La poutre assalas repose sur le pilier central dit tagujdit assimilé à la femme, la Mère de famille, le pilier de la maison. Dans la symbolique berbère montagnarde de Kabylie, le pilier féminin est ancré dans le sol (symbolique féminine de la terre et des parties obscures de la maison, les intérieurs) sur lequel vient s’emboîter la poutre de faîte masculine pour supporter le toit (symbolique masculine du ciel, en contact avec la lumière et l’extérieur)7.